Baromètre de conjoncture Alsace

Le 10 mars 2017 | Enquêtes
Constat 2ème semestre 2016 & prévisions 1er semestre 2017

11ème édition du Baromètre de conjoncture Alsace

CA, investissement, trésorerie, rentabilité, emploi : les prévisions à 6 mois des chefs d'entreprises alsaciens.

Des difficultés persistantes, mais un moral en hausse

Tous les indices d’évolution* évaluant le niveau d’activité, la situation financière ou encore les effectifs de l’entreprise sont négatifs : les chefs d’entreprises sont plus nombreux à déclarer une baisse plutôt qu’une évolution favorable des indicateurs.

Comparativement au début de l’année, la situation s’est même détériorée pour la plupart des indicateurs, comme l’illustre le recul des indices. Toutefois, ce repli est enrayé lorsqu’il s’agit du chiffre d’affaires ou de la rentabilité

Cela explique sans doute le taux de satisfaction en progression des chefs d’entreprises alsaciens ces six derniers mois : 38 % jugent la situation bonne contre 25 % au 1er semestre de la même année (+ 13 points).

* soldes des avis à la hausse - avis à la baisse

Des chefs d’entreprises relativement confiants

Pour les six prochains mois, la majorité des chefs d’entreprises ne prévoient ni amélioration ni dégradation de leur environnement de travail. Mais chez 17 % d’entre eux progresse le sentiment d’inquiétude de voir surgir une situation défavorable (+ 4 points par rapport au 1er semestre 2016).

Les dirigeants alsaciens restent néanmoins confiants et optimistes : une amélioration générale des indices est annoncée, la majorité d’entre eux redevenant même positifs.

Prévisions pour les 6 prochains mois et regards sur le 2ème semestre 2016

couverture-barometre_ndeg11-bordures.jpg

Téléchargez le 11ème baromètre de conjoncture Alsace

Le Baromètre de conjoncture Alsace, mis en place par la CCI en 2011, a pour objectif de collecter, deux fois par an, l’opinion des chefs d’entreprises alsaciens sur la conjoncture économique. Pour sa 11ème édition, 1 023 dirigeants d’entreprises représentatifs des 69 380 établissements du commerce, de l’industrie et des services ont été interrogés par téléphone entre le 3 et le 13 janvier 2017.

Vous souhaitez en savoir +

Contactez Hélène Patfoort, Chargée d'études - tél.: 03 88 75 25 93