Le 8 Novembre 2017 - STRASBOURG

Inondations - Anticiper pour réduire sa vulnérabilité et les conséquences dommageables

inondation : Crédit photo Alsace Eurométropole
Conférences / Colloques
Qualité, Sécurité, Environnement, Développement durable
TOUR DE FRANCE CCI : LE RISQUE INONDATION

Pourquoi cet évènement ?

• En France métropolitaine et dans les DROM-COM, 1 habitant sur 4 est exposé au risque, et près d’1 emploi sur 3 peut être impacté.
  • L’objectif de la réglementation européenne et nationale est d’établir un cadre pour l’évaluation et la gestion des risques d’inondation visant à réduire les dommages sur la santé humaine, l’environnement, le patrimoine et l’activité économique.
  • Dans le contexte d’une réglementation et un « jeu d’acteurs » qui évolue fortement en ce moment, cette réunion, à destination des chefs d’entreprise, a pour but de les informer et de les sensibiliser au risque inondation et de connaître leurs attentes, notamment vis-à-vis des assureurs.
  • Dans le cadre de cette réunion, la Fédération Française de l’Assurance et la Mission Risques Naturels se proposent de géolocaliser les entreprises particulièrement exposées et de leur communiquer leur niveau d’exposition au risque inondation.

13h15 : Ouverture de l’atelier -  Arnault COMITI, CCI France
13h20 : Introduction - Christophe DELCAMP, Fédération Française de l’Assurance (FFA)
13h30 : La connaissance du risque inondation, un outil pour l’entreprise

• Présentation générale du risque inondation en Alsace, Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement Grand Est
  • Focus sur le territoire à risque important d’inondation de l’agglomération strasbourgeoise, Eurométropole de Strasbourg
  • Focus sur le territoire à risque important d’inondation de l’agglomération mulhousienne, Conseil Départemental 68
  • Connaître le niveau d’exposition de son entreprise au risque « inondation », Sarah GERIN, MRN

14h10 : Entreprises : les outils disponibles avant, pendant et après l’inondation

• Comment améliorer votre couverture d’assurance dans le cadre d’un régime encadré par la loi ? Quels sont les biens couverts, quelles sont les conditions de garantie (tarif, franchise, vétusté) et quelles sont les démarches à accomplir suite à une inondation (reconnaissance Cat Nat, dossier de sinistres, expertise, délais) ? Christophe DELCAMP, FFA
  • Fiches pratiques sur les mesures à mettre en oeuvre par l’entreprise, Christophe DELCAMP, FFA
  • Comment réduire sa vulnérabilité à l’échelle de l’entreprise, MAYANE
  • Retour d’expérience d’un chef d’entreprise (sous réserve)
  • Penser en amont à la poursuite/reprise d’activités ? Focus sur le paramètre électrique (sous réserve de confirmation par ES)

15h15 : Echanges avec les participants
15h30 : Fin de l’atelier

Tour de France Inondations - Crédit phot CCI FRANCE

#inondation #développement durable #Industrie #Clim'Ability
Lieu de l'événement, organisateur et contact
Place de la Foire Exposition
STRASBOURG
Organisateur : CCI ALSACE EUROMETROPOLE
Contact(s) :
Mme Amandine AMAT
a.amat(at)alsace.cci.fr
Dates et horaires
Le 8 Novembre 2017

1711tour_inondation_logos.jpg

Attention, toutes les dates sont sujettes à changement. Prenez contact avec l'organisateur avant d'entreprendre tout déplacement.